Passer un bon été avec son chien !

Je ne sais pas si je vous l’ai dis, mais j’ai deux petits chiens adorables ! Et chaque année l’été me donne du fil à retordre pour que tout le monde soit content de nos séjours à la plage, en vacances ou même lors du quotidien qui change légèrement avec les fortes chaleurs. Voici mes petites astuces pour passer un bel été avec ses chiens !

1/ Les heures à éviter

Comme pour les enfants, il y a des heures auxquelles il vaut mieux éviter de sortir avec votre meilleur ami. Si nous sommes très attentifs aux besoins de nos petites têtes blondes, j’ai remarqué – et je m’inclus dans le lot – que nous sommes plus distraits quand il s’agit de nos animaux, après tout ils sont adultes eux. Malheureusement, pas de crème solaire ni de casquette pour nos petits chiens, et même si c’était le cas mieux vaut éviter de sortir avec nos loulous entre 12h et 17h.

Ce n’est pas qu’une question de soleil qui tape fort, c’est aussi et surtout que le sol est brûlant à ces horaires. Et oui le bitume et la pierre peuvent faire de sacrés dégâts sur les coussinets des chiens, même ceux qui sont habitués aux randonnées. L’an dernier j’ai lu un article à propos d’un chien qui a suivi docilement ses maîtres pendant 2h sur un chemin de campagne en bitume à 14h en pleine canicule, il était brûlé au 3ème degrés ! Évitez donc les marches trop longues à ces horaires, et veillez à toujours offrir de l’ombre et de l’eau à vos chiens, de préférence à volonté.

Vous allez me dire que c’est très contraignant, mais finalement ce n’est qu’une question d’organisation. Personnellement je me lève tôt pour partir en randonner vers 7h avec mes chiens, et je me donne jusqu’à midi pour rentrer tranquillement. L’après midi, je fais une sieste ou je sors seule, faire les magasins, profiter d’une piscine ou d’une plage, voir des amis, et tout ce que je ne peux pas faire avec mes chiens (ben oui nager au large avec les chiens qui attendent sur la plage c’est pas terrible) ou ce qui n’est pas intéressant pour eux.

Avec ce genre d’organisation tout le monde est content, les chiens ont leur dose d’exercice et en plus ils se font plaisir. Le petit plus c’est que le matin il n’y a personne – ou presque – on a donc moins l’impression de déranger la terre entière si on se ramène avec nos chiens.

Bon et pour ceux qui sont adeptes de la grasse matinée il faut juste échanger les créneaux, les balades avec les chiens se feront de 17h à 22h, vive le coucher de soleil tardif l’été !

2/ Toujours avoir de l’eau sur soi !

Et oui ça se déshydrate très vite ces bestioles, tachez donc de leur proposer de l’eau une fois par heure, surtout avec des petits chiens ou des chiens fragiles en période de grande chaleur. C’est peut-être un peu radical, mais ayant un chien avec une maladie congénitale c’est une obligation pour ne pas le voir dépérir au fil de la balade, un peu comme un Bob l’éponge desséché.

3/ La plage oui ! Mais sans oublier :

Emmener son chien à la plage c’est génial ! On creuse des trous, on joue dans l’eau, on lézarde sur la serviette, on rencontre des copains… Bref c’est génial ! Mais ça c’est tous les bons côtés. Quand on emmène son chien à la plage il faut penser à différentes choses.

Déjà on est pas tout seul : la plage est un espace public très fréquenté, il faut donc savoir que l’on va croiser des gens qui n’aiment pas les chiens, qui en ont peur, qui ont des préjugés, etc.. Il faut donc être respectueux, même si les autres ne le sont pas forcément. Renseignez vous sur les plages qui sont dog friendly, même s’il n’y en a qu’une, aux heures de pointe il faut obligatoirement y aller, sous peine d’amende et autre. Sinon il faut s’orienter sur des plages sauvages, non surveillées, ou aller sur les plages tôt le matin – entre 6h et 11h – ou le soir vers 19h voir 20h.

Pensez au parasol : comme dis plus haut, les chiens souffrent de la chaleur, si vous comptez rester longtemps sur la plage (plus de 2h) c’est un impératif pour votre Loulou.

La gourde isotherme et la gamelle pliable : vos deux meilleures amis pour l’été avec vos chiens ! L’avantage c’est que la gourde vous servira aussi, mais il faut prendre bien 1L d’eau pour que tout le monde soit tranquille pour une après midi, tachez quand même de ne pas prendre la part de votre Loulou :p.

4/ Attention aux heures de repas

Le B-A BA des propriétaires de chiens est de savoir qu’il ne faut pas faire faire du sport à son chien après un repas, sous peine d’une torsion de l’estomac qui, s’il n’est pas immédiatement pris en charge par un vétérinaire, peut entraîner la mort. Alors oui ce n’est pas que l’été, mais en cette période de vacances on est souvent plus détendu, moins routiniers, et on peut facilement ne pas faire attention à ce problème. Il faut attendre minimum 2h après un repas pour emmener son chien courir, nager, jouer avec ses potes, etc..

5/ Les criques et les forêts ❤️

Parce qu’il n’y a pas que la plage dans l’été, je vous propose des alternatives. L’avantage c’est que l’ombre y est souvent prédominante, vous serez tous au frais, en général seul, et donc bien tranquille.

6/ Vive le camping !

Pour avoir essayer les hôtels, les héberges de jeunesse et les R’BnB, le camping c’est bien ce que je préfère avec mes chiens. Part contre ils sont toujours attaché à une longe pour éviter qu’ils aillent explorer et déranger les gens autour. Mais dans l’ensemble, c’est très sympa ! Et moins cher que la plupart des hôtels qui acceptent les animaux. Une solution idéale pour éviter de se prendre la tête pour trouver un logement.

Voilà les choses les plus importantes à savoir pour passer un été serein avec ses animaux, si vous pensez que j’ai oublié des choses essentielles dans cet article n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je mettrais l’article à jour au fur et à mesure.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, avec ou sans chiens 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s